Biographie


Né en 1947 à Neuchâtel, Daniel Aeberli accomplit son parcours académique dans cette ville. Abandonnant l’Université, il entre à l’Académie de Meuron où il suit l’enseignement de peintres tels André Siron, Jean Convert et Gérald Comtesse et de sculpteurs comme André Ramseyer et Marcel Mathys, qu’il rejoint rapidement en qualité d’enseignant.

Dès 1972, il installe son premier atelier à Bevaix où il présente ses premières expositions. Il déménage ensuite à Neuchâtel même, avant de vivre de nombreuses années à Cudrefin, lieu déterminant pour la découverte du lac et de ses rives. 

Depuis 1995, de retour dans son canton d’origine, il habite désormais la célèbre maison du Tilleul de Saint-Blaise, village célèbre par les peintres qui y ont vécu: Léon Berthoud, Jules Jacot-Guillarmod et surtout Théophile Robert. Il bénéficie là d’un environnement favorable pour stimuler son imaginaire qu’il nourrit quotidiennement lors de grandes balades le long des rives.

Vivant exclusivement de sa peinture depuis 1980, il n’hésite pas à partir à la découverte de lieux inspirant: la Hollande, la France, la Toscane et surtout Venise, ville où il séjourne à de nombreuses reprises et qui aura une influence majeure sur les gammes de sa palette. Une importante monographie lui a été consacrée en 2009.

En été 2012, invité par l’ambassade suisse de Pékin, il y expose. Une plaquette est éditée à cette occasion: « Daniel Aeberli, Beijing ».

Au cours de la dernière décennie, il a exposé régulièrement en Suisse romande dans les cantons voisins, tout en organisant régulièrement des évènements dans son atelier.